Quelle dimension choisir pour le lit cabane de son enfant ?

Quand il est question d’un bébé, on imagine simplement un petit berceau pour ses nuits ; mais bébé grandit, et très vite, la dimension du lit ne convient plus … du coup, il faut en changer. Ce n’est pas si simple, surtout qu’en tant que parent, certes on veut le meilleur pour les enfants, mais il est important aussi que le choix soit pratique. Le lit cabane fait partie des tendances, et tous les enfants, fille comme garçon, en rêvent. Alors faites le bonheur de votre enfant, mais pour qu’il en profite au maximum et que vous soyez satisfait, n’oubliez pas de prendre en compte la dimension adaptée.

Au moment de choisir un lit cabane pour votre enfant, vous aurez plusieurs facteurs et paramètres à prendre en compte. Parmi eux on retrouve la taille qui compte comme l’un des critères les plus importants. Nous vous invitons donc à lire la suite, afin de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix à ce niveau.

Quelle est la taille idéale pour un lit cabane ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il n’existe pas de taille prédéfinie considérée comme étant la meilleure de toutes pour les lits cabanes. En effet, le choix des dimensions pour le lit cabane grande dimension ou petite taille doit s’effectuer sur la base de plusieurs critères.

Cependant, si la chambre de l’enfant est suffisamment grande et spacieuse, et que le modèle choisi est de bonne qualité, il est conseillé d’opter pour une dimension de lit cabane offrant un maximum de confort à l’enfant. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le lit cabane 90×200
  • Le lit cabane 140×190

A peine né, voilà que bébé grandit déjà, et son berceau ne lui suffit plus. Si vous ne vous y prenez pas bien, vous risquez de changer de lit régulièrement, ce qui n’est pas du tout commode. De ce fait, il est important de faire concorder les tranches d’âge de l’enfant à la dimension du lit qui va l’accueillir. Cela vaut également pour le lit cabane, qui est un lit conçu pour les enfants par excellence. Néanmoins, il y a des concepteurs qui en conçoivent pour des adolescents également.

Si vous avez un bébé, il peut utiliser un lit cabane jusqu’à ses 6 ans, dans le cas où vous décidez de lui offrir un lit cabane de dimension 70*190 cm. Pour cela, il faudra utiliser un équipement conçu pour être progressiste, de sorte que vous puissiez l’adapter à chaque fois, aux poussées de taille de votre bout d’chou. Dans la même optique, un lit cabane avec barrière serait peut-être mieux pour la sécurité de l’enfant. Sinon, vous pouvez faire le choix d’un équipement posé quasiment au sol, selon la méthode Montessori.

De même, à partir de 14 ans, il est préférable de changer le lit de l’enfant pour un autre qui soit plus grand. Ce changement concerne toute la literie qui, à partir d’un certain âge, ne va plus lui convenir. Il faudra donc un nouveau lit cabane grande dimension cette fois, et toute la literie aussi est concernée. Nous parlons là du matelas, des draps, etc. En général, dès que votre enfant atteint un poids de 35 kg à l’adolescence, il faut penser à lui prendre un lit plus grand, plus adulte. Aussi, à partir de 25 ans, il faudra changer le matelas et le sommier tous les 10 ans environ.

lit cabane taille

Qui peut déterminer la taille idéale pour un lit cabane ?

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour déterminer la taille idéale pour le lit cabane avec barrière ou sans barrière de votre enfant. Vous disposez en effet de toutes les informations nécessaires pour faire un tel choix, c’est-à-dire les dimensions de l’emplacement prévu pour le lit, et la taille de l’enfant. Si vous avez des doutes, il vous suffit de fournir ces informations à votre vendeur et il pourra vous orienter vers la dimension de lit la plus appropriée.

Pourquoi faut-il trouver la bonne dimension pour un lit cabane ?

S’il est important, voire même indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs afin de trouver la bonne taille pour le lit cabane avec rangement de votre enfant, c’est pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’avec un lit trop petit pour lui, les pieds de l’enfant se retrouveront très vite hors du lit. Il ne pourra donc pas adopter une position optimale de sommeil. Cela signifie que la dimension du lit doit être supérieure à celle de l’enfant pour que ce dernier profite d’un confort optimal.

Ensuite, si la chambre de l’enfant est restreinte, un lit trop grand pourrait occuper inutilement tout l’espace, et rendre les mouvements plus compliqués dans la pièce. En plus, il se pourrait même qu’à cause d’un lit trop grand, les autres meubles comme la commode ou la table à langer ne trouvent plus de place.

Enfin, si vous souhaitez profiter de votre investissement pendant plusieurs années, vous devez aussi prendre le temps de trouver les bonnes dimensions. Autrement, au bout d’une année à peine, le lit pourrait devenir trop petit pour l’enfant.

Comment choisir la bonne taille pour un lit cabane ?

En nous basant sur les différentes raisons pour lesquelles il faut choisir la bonne dimension pour un lit cabane, nous avons établi une liste des principaux critères à considérer pour prendre la bonne décision. Il s’agit de :

  • Les dimensions de l’emplacement prévu pour le lit
  • Les dimensions de la chambre de l’enfant
  • Le nombre de meubles à installer dans la pièce
  • L’âge et la taille de l’enfant
  • Le nombre d’années d’utilisation prévu pour le lit.

A ce propos, il faut noter que pour réduire le nombre de meubles de rangement nécessaires dans la chambre de bébé, vous pouvez opter pour un lit cabane avec tiroir.

Où trouver le lit cabane de la taille qu’il vous faut ?

Quelle que soit la dimension du lit cabane dont vous avez besoin pour votre enfant, vous pourrez trouver votre bonheur sur le site de vente en ligne Amazon. Vous y trouverez aussi les articles de literie nécessaires pour aménager l’espace de couchage de votre enfant.

Les 8 dimensions au choix pour un lit cabane

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons un aperçu des huit dimensions à privilégier au moment de choisir un lit cabane pour bébé.

Lit cabane 90×190

Pour la dimension lit cabane 90×190 : il s’agit là de la dimension standard que la plupart des parents choisissent pour le lit cabane de leur enfant. Elle convient aux enfants parfois même jusqu’à 12 ans.

Lit cabane 70×140

Pour la dimension lit cabane 70×140 : cette dimension de lit cabane est assez petite, ce qui signifie qu’elle est adaptée pour les tous petits, c’est-à-dire environ 2 ans ou même un peu moins.

Lit cabane 90×200

Pour la dimension lit cabane 90×200 : enfin, ce modèle est le plus long, et peut s’adapter aux enfants jusqu’à 12 ans. Il sera donc un peu trop grand pour les enfants à bas âge. Il vous suffit désormais de prendre en compte toutes les informations énumérées plus haut, et vous pourrez choisir la bonne taille pour le lit cabane de votre enfant.

Lit cabane 140×190

Pour la dimension lit cabane 140×190 : un lit cabane avec ces dimensions est à la fois long et large. Il sera donc suffisamment spacieux pour offrir plus de confort à l’enfant pendant son sommeil et ses parties de jeux.

Lit cabane 60×120

Pour la dimension lit cabane 60×120 : en tant que futur parent ou nouveau parent, si vous avez toujours trouvé les lits cabanes adorables, alors vous pouvez en acheter qui soit de dimension 60×120. De cette manière, bébé pourra rejoindre son cocon peu après sa naissance. Pour qu’il puisse utiliser ce lit un peu plus longtemps, vous pouvez aussi choisir un lit cabane de 70x140cm. Ainsi, bébé pourra en profiter jusqu’à l’âge de 5 ans environ.

Lit cabane 80×160

Pour la dimension lit cabane 80×160 : cet équipement convient aux enfants qui ont au moins 4 ans. Ils pourront l’utiliser jusqu’à leur 9 ans environ. Vous pouvez opter pour un lit cabane mezzanine par exemple, ou un lit cabane avec tiroir car à cet âge, votre enfant aura certainement des choses à ranger.

Lit cabane 120×190

Pour la dimension lit cabane 120×190 : ce lit cabane convient aux enfants qui entrent en préadolescence, jusqu’à l’adolescence. Une fois habituée au confort de cet équipement, difficile de s’en passer, alors vous pouvez lui offrir un lit cabane avec rangement de cette dimension. Cela rendra les soirées pyjamas entre amis mémorables !

Lit cabane 140×200

Pour la dimension lit cabane 140×200 : il n’y pas que les plus jeunes qui ont le droit d’être dorloter. Heureusement qu’il existe des lits cabanes grande taille pour les grands enfants. Aussi, n’oubliez pas que l’adolescence est une étape de transition entre l’enfance et l’adolescence. Alors avant d’entrer complètement dans le monde des grands, vous pouvez bien le laisser profiter encore un peu de cette enfance qui s’échappe peu à peu…

Mon Top 5 des meilleures dimensions de lits cabanes

n°1
Lit maison cabane 2 en 1 avec barreaux, chambre d'enfant, bois naturel 160x80 cm (blanc)
863 Avis
Lit maison cabane 2 en 1 avec barreaux, chambre d'enfant, bois naturel 160x80 cm (blanc)
  • Un lit maison 2 en 1, est un meuble idéal pour chaque enfant, qui permet de se reposer mais également de s'amuser dedans: le jour c'est un air de jeu parfait, et la nuit il...
  • La simplicité de sa construction dans le style scandinave, fait que ce lit convient tres bien pour toutes les chambres d'enfant, et pourra ?tre adapté a votre style...
  • Fabriqué en bois de pin de haute qualité recouvert d'une couche vernis décoratif de protection, résistant a l'eau, les produits chimiques et les rayures, mais également...
  • Produit artisanal, travaillé a la main, stable et solide.
  • Le cadres a lattes soutient tres bien le matelas et permet a l'air de circuler dedans.
n°2
Lit d'enfant Design en Forme Maison avec Grille de Protection Construction Solide Capacité de Charge 100 kg Bois de Pin...
44 Avis
Lit d'enfant Design en Forme Maison avec Grille de Protection Construction Solide Capacité de Charge 100 kg Bois de Pin...
  • Ce lit d'enfant solide en pin sera le favori des plus petits. Grâce à son design maison, il peut être l'ornement de la chambre d'enfant. La sécurité est garanti par la...
  • Description : - lit d'enfant en forme maison - construction robuste - assemblage facile - lit renforcé par une grille le rendant très sécurisé - capacité de charge...
  • Dimensions : - totales (longueur x largeur x hauteur) : 207 x 96 x 138 cm - surface du couchage (longueur x largeur) : 200 x 90 cm - entrée de lit (hauteur x largeur) : 15 x...
  • Matière : - lit: bois de pin - sommier à lattes: contreplaqué Couleur : gris clair / blanc mat laqué
  • Produit de la marque [en.casa].
n°3
PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
289 Avis
PANDA Lit Cabane 90x190cm, brut
  • Livrée nue sans matelas, linge et décoration
  • Garon ou fille, votre enfant va adorer ce lit!
  • Une faible hauteur de couchage pour dormir en toute sécurité.
  • Lit en bois massif.
n°4
IDMarket - Lit cabane 90x190 cm Neel Blanc
333 Avis
IDMarket - Lit cabane 90x190 cm Neel Blanc
  • Réalisez le rêve de vos enfants et offrez-leur ce joli lit-cabane 90 x 190 cm !
  • Pour les adeptes de la décoration d'inspiration scandinave et de la méthode 'Montessori' !
  • Ce petit refuge à la couleur tendance blanche finira de parfaire la décoration de leur chambre.
  • Sécurisant, c'est un espace de détente et de jeux idéal pour jouer, lire, rêver.
  • Robuste avec son cadre en pin et ses lattes en contreplaqué. Livré avec sommier.
n°5
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel - 90x190cm
13 Avis
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel - 90x190cm
  • Partez pour l’aventure avec le lit cabane TINY !
  • Une structure en bois massif de pin.
  • Un sommier à lattes 90x190cm inclus
  • Couchage près du sol d'inspiration Montessori pour une plus grande autonomie
  • Dimensions : L196 x l99 x H136cm