Pourquoi choisir un lit cabane 120×190 ?

Votre enfant est en plein dans la période de la préadolescence, et vous réclame un lit cabane ?

Rien d’étonnant à cela, quand on sait que cet équipement a tout pour enchanter les plus jeunes. Toutefois, au-delà du choix que l’on fait en fonction du budget, des goûts et des couleurs, il faut également prendre en compte les dimensions idéales pour le lit cabane, qui ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Pour cette période de l’enfance, c’est le lit cabane 120×190 qui est recommandé.

La particularité d’un lit cabane de dimension 120×190

Parce que le lit cabane est un équipement à destination des enfants, bon nombre de personnes imaginent souvent à tort, que la plus grande taille est le lit cabane avec une dimension de 120×190. Pourtant il y en a de bien plus grands, selon les différentes marques qui existent sur le marché.

En réalité le lit cabane 120×190, convient aux enfants, filles ou garçons, âgés de plus de 10 ans. Cette période correspond à la préadolescence, une étape où en tant que parent, vous constatez petit à petit, que votre enfant commence vraiment à changer. Ce changement s’opère aussi bien sur le plan physique, que dans le comportement. Il faut dire qu’à cette période, les enfants peuvent avoir de fortes poussées de croissance.

Cette étape correspond également à celle où la literie entière est souvent changée, pour une autre plus grande, et donc plus adaptée, qui pourrait même durer toute l’adolescence. Cela signifie qu’à moins que votre fille ou votre fils n’ait une véritable passion pour les lits à thème, il pourrait bien s’agir de son dernier lit cabane.

Comment bien choisir son lit cabane 120×190 ?

Tout dépend de la situation, au moment de faire le choix adéquat du lit cabane. Une fois que vous connaissez la taille appropriée, d’autres critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix en matière de lit cabane. Si par exemple vous connaissez la passion de votre enfant pour les tipis, et que vous souhaitez lui faire une surprise pour une certaine occasion, alors vous pouvez opter pour le lit tipi 120×190. De cette manière, vous êtes sûr de lui faire plaisir.

L’autre option est d’impliquer votre enfant dans l’achat du lit cabane. Cela lui fera sûrement plaisir de faire lui-même le choix du lit cabane qui lui plaît le plus. Peut-être voudra-t-il un lit au sol 120×190 ? Il s’agit là d’un modèle de lit cabane qui s’inspire de la méthode d’éducation Montessori. Dans ce cas, le lit est presque posé sur le sol, ce qui offre quelques avantages.

Alors, peut être que votre choix se serait arrêté sur un lit cabane mezzanine, alors que votre enfant lui préfère un lit Montessori 120×190. Cela pourrait donc être une très bonne idée de laisser votre enfant participer au choix, d’autant plus qu’à cet âge, ils savent déjà très bien ce qu’ils veulent.

Les avantages et inconvénients d’un lit cabane en 120×190

Soit votre enfant avait un lit cabane qui est devenu trop petit pour lui, soit il l’a vu quelque part, et il est tombé amoureux. Une chose est sûre, vous n’avez plus la paix à la maison, parce qu’il vous supplie pour un lit cabane, car c’est cool et c’est fun. Toutefois, il faut quand même faire attention à quelques points …

Avantages d’un lit cabane 120×190

Votre enfant est déjà autonome, et les premiers émois de la préadolescence commencent. Il s’agit d’une étape pas si facile, où l’enfant se cherche, et essaye toutes sortes de styles. Au milieu de tout cela, il lui faut un repère, une zone neutre où il pourra être lui-même, se sentir parfaitement détendu, à son aise. Un lit cabane 120×190 peut très bien l’aider à affronter tout cela. A chaque fois qu’il mettra pieds dans sa chambre, il se sentira tout de suite rassuré, entouré de douceur.

Peut-être que votre enfant  a cessé de jouer à la poupée ou au soldat, mais à cet âge, un lit cabane douillet est le meilleur endroit pour être confortablement installé et écrire dans son journal intime par exemple. Ce sera l’endroit où venir se calmer après des tensions ou des péripéties de la journée. Le lit cabane 120×190 sera également la pièce qui fera que tous les amis venus pour une soirée pyjama, ou juste pour faire des devoirs seront impressionnés.

Il faut dire que cet équipement, lorsqu’il est bien décoré, transforme automatiquement la pièce en un endroit particulier, où l’on se sent immédiatement à son aise.

Quelques inconvénients liées à cette dimension

Comme inconvénient, il n’y en a pas vraiment, sauf si la chambre de votre enfant est petite. En effet, un lit cabane de dimension 120×190, est en réalité un lit double. Ce qui signifie qu’il faut beaucoup plus d’espace que pour un simple lit cabane d’une place. De ce fait, même si au niveau du confort, votre enfant aura des nuits plus que paisibles, au niveau du budget prévu, cela risque d’être quelque peu salé.

Les lits cabanes sont connus pour être très confortables, avec de nombreuses possibilités, aussi bien en termes de décors que de jeux. En effet, votre enfant est à cheval entre l’enfance et l’adolescence, ce qui veut dire qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à se débarrasser de ses poupées ou de ses petits soldats, tout en commençant par développer des comportements d’adolescence. Un lit cabane de dimension 120×190, serait parfait pour lui, si vous décidez de lui en offrir un. Vous avez toutes les raisons réunies, alors ne vous faites plus prier. Après tout, vous ferez un enfant heureux sous votre toit.

Mon Top 3 des lits cabanes en 120×190

Pas de produit disponible.