Comment bien choisir son lit Montessori ?

Lorsqu’il est question pour les parents de trouver une solution de couchage adaptée aux besoins de leur enfant, ils ont souvent tendance à s’interroger sur la méthode Montessori. C’est une pédagogie unique en son genre, qui prône l’autonomie, l’apprentissage et l’indépendance de l’enfant dès son plus jeune âge.

Il existe de ce fait des meubles et jouets conçus spécialement pour accompagner les parents qui choisissent cette méthode d’éducation. Le lit cabane au sol Montessori en fait partie. Nous vous invitons à lire la suite pour en apprendre davantage sur le lit cabane Montessori et pour savoir comment bien le choisir afin de trouver celui qui conviendra le mieux à votre enfant ou bébé.

Le lit cabane au sol est un lit pour enfant qui rencontre actuellement un véritable succès auprès des jeunes parents. Il est réalisé dans un bois de bonne qualité et sans produit toxique pour les enfants. Il offre plusieurs autres avantages qui feront de lui un indispensable dans la chambre de votre petit ange. Vous hésitez encore à vous lancer ? Alors découvrez dans la suite quelques raisons qui devraient vous encourager à opter pour l’installation d’un lit cabane ras du sol dans la chambre de votre bébé.

Pas de produit disponible.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Avant tout, il est important de comprendre ce qu’implique la méthode Montessori. C’est une méthode d’éducation développée au début du 20ème siècle, par une spécialiste du nom de Maria Montessori. Étant à la fois médecin et éducatrice, elle a mis au point une nouvelle façon d’éduquer les enfants.

Sa méthode vise à mettre un accent particulier sur l’indépendance et la liberté de l’enfant dès son plus jeune âge. Le but est de respecter autant que possible, son rythme naturel de développement pour lui permettre de s’épanouir dans son environnement. Ainsi, pour appliquer cette méthode d’éducation, vous devez installer dans la chambre de l’enfant, un lit Montessori au sol.

De cette manière, il garde une totale liberté de mouvement et peut se déplacer dans sa chambre comme bon lui semble. Rien ne l’oblige à dormir ou à rester allongé s’il n’en ressent pas le besoin. Il peut aussi choisir après une activité de se mettre au lit lorsqu’il se sent fatigué, toujours selon son bon vouloir et sans y être contraint.

C’est quoi un lit cabane au sol ?

Pour un enfant encore en bas âge, le choix des meubles pour équiper sa chambre est une mission très importante. En effet, lorsqu’ils sont encore jeunes, les enfants sont très vulnérables. Il revient donc à leurs parents de faire le maximum pour assurer leur sécurité à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez trouver des meubles et équipements parfaitement adaptés à leurs besoins.

A ce propos, le lit au sol Montessori se présente comme un excellent choix à faire. C’est un lit pour enfant qui dispose d’une base solide, et d’une structure également solide, qui lui donne la forme d’une cabane. Il est conçu pour donner à l’enfant, la sensation d’avoir son propre univers, sa petite maison personnelle dans laquelle il pourra se réfugier s’il le souhaite.

Ce lit est disponible en plusieurs modèles, et peut être vendu avec des accessoires en tout genre. Par exemple, vous pouvez avoir droit à un voile ou un tissu pour recouvrir la structure et créer un véritable espace privatif à l’abri des regards.

lit cabane montessori

Pourquoi choisir un lit au sol Montessori ?

Le lit cabane Montessori et le lit tipi Montessori, sont tous les deux des lits conçus pour s’adapter aux besoins d’un jeune enfant. De plus en plus de parents s’y intéressent, car ils offrent de nombreux avantages pour le bien-être et le développement de l’enfant.

Le lit Montessori favorise la promotion de l’indépendance

Le lit Montessori est un lit qui favorise la promotion de l’indépendance chez l’enfant. Il lui permet de devenir autonome plus rapidement, et de moins dépendre de ses parents. Il pourra donc se lever seul et descendre de son lit, s’amuser avec ses jouets, s’habiller pour rejoindre ses parents, ou se rendormir s’il souhaite. L’enfant prend ses propres décisions, et n’a plus à pleurer pour interpeller ses parents lorsqu’il se réveille.

Le lit Montessori offre une grande liberté de mouvement

Avec un lit cabane au sol Montessori, l’enfant est complètement libre de ses mouvements. Il n’est pas emprisonné par les barreaux d’un berceau, et n’a pas à rester confiné loin de ses jouets ou de ses livres. Avec son lit au sol, il est plus actif puisqu’il est libre de se déplacer comme il le souhaite. Il lui sera donc plus facile d’apprendre à ramper, à se mettre debout puis à marcher.

Le lit Montessori est plus confortable

Un lit bas Montessori sera plus confortable qu’un lit classique pour votre enfant. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la chambre aménagée selon les principes de la méthode Montessori prend en compte les besoins de l’enfant avant toute chose. De ce fait, son confort et son bien-être sont priorisés lors de la conception du lit.

Le lit Montessori est plus sécurisé

Étant installé directement au sol, le lit Montessori est parfaitement sécurisé pour les enfants en bas âge. Ceux-ci peuvent bouger comme ils le souhaitent pendant leur sommeil, sans craindre une chute comme ce serait le cas avec un lit classique. En plus, avec ce meuble, il n’y a pas de coins durs à craindre. Les enfants peuvent donc s’amuser en toute liberté dans leur chambre sans se faire mal.

Le lit Montessori offre un véritable répit aux parents

Même les parents peuvent profiter des avantages du lit Montessori. En effet, ce dernier vous permet de retrouver facilement votre tranquillité et votre intimité dans votre couple. Comment c’est possible ?

Tout simplement grâce à l’autonomie dont disposent désormais les enfants. Ceux-ci peuvent profiter de leurs jouets et de leurs livres lorsqu’ils se réveillent tôt, et se rendormir seul au bout d’une demi-heure. Cela évite les cris et les pleurs en pleine nuit, lorsque l’enfant se réveille et a besoin d’une berceuse pour se rendormir. Ainsi, très tôt, votre enfant commencera à faire ses nuits, ce qui vous permettra de dormir en paix toute la nuit, et peut-être même de faire des grâces matinées.

Le lit Montessori est économique

Un autre avantage non négligeable du lit Montessori, c’est son prix abordable. Il est vrai que certaines marques fabriquent aujourd’hui des modèles haut de gamme et assez coûteux. Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour trouver un modèle de bonne qualité. Vous pouvez vérifier sur Amazon, et vous trouverez des modèles affichant un excellent rapport qualité prix.

Pourquoi acheter un lit cabane au ras du sol ?

Pour un enfant, le passage du berceau au lit individuel est une épreuve parfois très difficile à surmonter. Il a du mal à abandonner son abri confortable, et surtout, il n’arrive pas à se faire à l’idée qu’il doit dormir toute la nuit sans la présence de sa mère. C’est en cela que le lit cabane Montessori se présente comme étant un très bon investissement.

En effet, grâce à sa configuration, ce lit séduira à coup sûr votre bout de chou. Il lui offrira tout le confort dont il a besoin pour passer de bonnes nuits de sommeil, dans un cadre agréable et ludique. C’est un lit qui lui permettra de développer son imagination et sa créativité, car il pourra s’y inventer des vies, se mettre dans la peau d’un pirate, d’un aventurier, d’une princesse, d’une héroïne, etc.

Aussi, puisqu’il s’agit d’un lit posé directement au sol, il sera parfaitement adapté à un jeune enfant. Celui-ci pourra facilement se mettre dans son lit, sans avoir besoin d’une aide extérieure. Il pourra aussi en sortir à son réveil, au lieu de pleurer pour réveiller ses parents.

De plus, même s’il bouge beaucoup pendant la nuit, il ne risque pas de se faire mal en tombant, car la distance entre le matelas et le sol est vraiment insignifiante. Toutefois, pour plus de précaution, vous pouvez opter pour le lit cabane au sol avec barrière. Cette dernière pourra protéger votre enfant contre les chutes éventuelles, sans être un obstacle pour ses déplacements.

lit cabane sol

Qui peut utiliser un lit cabane au sol Montessori ?

Le lit cabane au sol tout comme le lit au sol tipi, est un équipement qui s’adresse aux enfants en bas âge. Il en existe plusieurs modèles et dans des dimensions variables, pour s’adapter aux besoins de chaque enfant. Vous pourrez donc trouver le lit cabane Montessori parfait pour un enfant de :

  • 18 mois
  • 2 ans
  • 3 ans
  • 4 ans
  • jusqu’à 7 ans !

Plus tôt vous achetez ce type de lit cabane à votre enfant, plus vite il pourra devenir autonome. C’est le meilleur choix à faire si vous comptez éduquer votre enfant selon la méthode Montessori.

Quelle dimension choisir ?

Le lit Montessori est un lit qui s’adresse à des enfants de tout âge. De ce fait, il est disponible en plusieurs tailles et dimensions pour son lit cabane, pour s’adapter aux besoins de chaque famille.

Lit Montessori 90×190

Le lit Montessori 90×190 est un modèle de grande taille, qui convient aux enfants à partir de 5 ou 7 ans. Ceux-ci pourront l’utiliser pendant plusieurs années, jusqu’au moment où ils seront en mesure de dormir dans un lit adulte. C’est donc la taille idéale pour faire la transition entre le lit enfant et le lit adulte, car votre enfant pourra s’en servir jusqu’à l’adolescence.

Lit Montessori 70×140

Le lit Montessori 70×140 est le modèle de taille intermédiaire. Il est assez grand mais pas trop, ce qui signifie qu’il s’adresse aux enfants entre 3 et 9 ans environ. Il peut néanmoins être nécessaire de le changer plus tôt, surtout pour les enfants qui connaissent une poussée de croissance avant l’adolescence.

Lit Montessori 60×120

Le lit Montessori 60×120 est un lit de petite taille qui convient aux tous petits. Vous pouvez l’acheter pour une chambre de bébé, et l’utiliser pour un enfant dès sa naissance jusqu’à 2 ou 3 ans.

À partir de quel âge ?

En réalité, il n’y a pas d’âge requis pour utiliser un lit Montessori. Dès sa naissance, vous pouvez offrir ce type de lit à votre enfant. Certains parents choisissent d’abord le cododo pendant les premiers mois, mais rien ne vous y oblige.

Pour mon enfant

Un enfant peut utiliser un lit Montessori pour développer son autonomie et son indépendance. Il existe aussi des modèles plus élaborés, qui leur propose des accessoires de jeu pour développer leur créativité et leur imagination. Vous pourrez donc trouver pour vos enfants entre 1 et 9 ans, des lits Montessori adaptés à leurs besoins.

Pour mon bébé

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un bébé peut lui aussi profiter du lit Montessori. Alors dès sa naissance ou après les premiers mois de sa vie, vous pouvez offrir ce type de lit à votre bébé.

Avec ou sans barrière ?

Ici il est important de souligner qu’un lit Montessori est par définition un lit au sol. La barrière n’est donc pas nécessaire, puisque l’enfant ne risque pas de faire une chute grave. Toutefois, vous pouvez quand même opter pour un modèle avec barrière, pour vous assurer qu’il ne glissera pas sur le sol froid en pleine nuit. Même s’il ne se fait pas mal, cela pourrait troubler son sommeil et le réveiller.

Ma recommandation d’achat : le lit Montessori Nuage !

Bainba lit enfant Montessori Nuage 90 x 190 cm
25 Avis
Bainba lit enfant Montessori Nuage 90 x 190 cm
  • Fabriqué en MDF laqué en blanc.
  • Dimensions du lit : 207 x 95 x 55 cm ; matelas : 190 x 90 cm (matelas non inclus)
  • Sommier à lattes DM inclus.
  • Idéal pour son premier lit d'enfant
  • Conçu et fabriqué par Bainba

Le lit Montessori est en résumé le meilleur choix à faire pour le bien-être d’un enfant. Un lit cabane Montessori offre de nombreux avantages aussi bien aux parents qu’aux enfants, et représente un très bon investissement. Si vous souhaitez l’offrir à votre enfant, n’hésitez pas à voir de plus près le modèle Nuage de Bainba que je recommande suite à mon expérience concrète avec mes 2 enfants et mes goûts personnels. Grâce à son design, il protège l’enfant d’une éventuelle chute, et lui permet au même moment de pouvoir se déplacer à sa guise. C’est le choix idéal à faire pour assurer la sécurité et le confort des tout-petits.

Au contraire, le lit Kura de Ikea est un peu trop sobre pour un enfant. Il est aussi complètement exposé, car l’enfant peut facilement tomber pendant son sommeil, à moins qu’on y installe une barrière. Cela démontre clairement la différence entre le lit Montessori et le lit classique pour les enfants.

Alternative avec le lit cabane au sol de En.Casa

[en.casa] Lit Enfant Design Maison Cadre Structure Lit Bois Blanc Cabane 206 x 98 x 142 cm Couleur Bois Naturel
596 Avis
[en.casa] Lit Enfant Design Maison Cadre Structure Lit Bois Blanc Cabane 206 x 98 x 142 cm Couleur Bois Naturel
  • Notre lit d'enfants en design maison de la marque [en.casa] est la parfaite solution pour votre chambre d'enfant. 
  • Matière : bois blanc
  • Dimensions : - Entière (Longueur x Largeur x Hauteur) : 206 x 98 x 142 cm - Matelas adapté (Longueur x Largeur): 200 x 90 cm - Hauteur du cadre : 9 cm - Distance entre le...
  • Couleur : bois naturel
  • Produit de la marque [en.casa]

Vous vous demandez quel modèle de lit cabane au sol choisir parmi tous ceux disponibles sur Amazon ? Alors optez sans hésiter pour le modèle de En.Casa. C’est un lit enfant dont le design fait penser à la structure d’une maison. Il a été testé par de nombreux parents, qui n’ont pas hésité à laisser leurs avis et témoignages sur la plateforme.

Avec ce lit pour enfant, vous pourrez dans un premier temps, embellir la chambre de votre bout de chou. Celui-ci aura plaisir à s’y réfugier, ce qui signifie que vous n’aurez plus à le forcer le soir pour le faire dormir dans son lit. Le lit est stable, et garantit de ce fait la sécurité de votre enfant pendant son sommeil. En plus, la distance du sol par rapport au couchage est quasi insignifiante. Votre enfant pourra donc bouger dans son sommeil sans risquer de se faire mal.

En résumé, le lit cabane au sol En.Casa représente un excellent choix pour les parents qui recherchent un lit enfant. Toutefois, s’il ne remplit pas tous vos critères, vous pourrez trouver votre bonheur avec les autres modèles de lit au sol sur Amazon.

Où acheter mon lit Montessori au meilleur prix ?

Pas de produit disponible.

Si le lit Kura vous intéresse, vous pourrez le trouver sur Ikea. Par contre, si vous préférez vous tourner vers le lit Montessori, faites simplement un tour sur Amazon. Vous y trouverez le lit Montessori Nuage présenté plus haut, et plusieurs autres modèles de lits Montessori. Vous aurez le choix entre des lits au sol avec ou sans barrière, pour assurer la sécurité de votre enfant. En plus, vous pourrez profiter d’un excellent rapport qualité prix.

Vous disposez désormais de toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin au moment de choisir un lit Montessori pour votre enfant. Alors n’hésitez pas à suivre les conseils de notre guide, et vous pourrez offrir le meilleur à votre bout de chou. Il pourra profiter d’un espace de couchage confortable, sécurisé et qui respecte son rythme naturel de développement.

Le lit cabane au sol est disponible dans plusieurs boutiques physiques et sur de nombreuses plateformes en ligne. Toutefois, pour avoir la garantie d’acheter un modèle de qualité supérieure à un prix abordable, il est préférable de passer par Amazon. Vous y trouverez des lits au sol fabriqués par différentes marques, présentant des caractéristiques et des fonctionnalités très intéressantes. En plus, grâce à ses offres de promotion, vous pourrez profiter d’une réduction et réaliser un achat à moindre coût.

Combien coûte un lit cabane ras du sol ?

Si vous souhaitez offrir un lit cabane au sol à votre enfant, vous devez prévoir un budget suffisant. Ce type de lit est disponible dans toutes les gammes de prix. Il vous revient donc de choisir selon ce qui vous convient, un modèle d’entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pourrez trouver votre bonheur avec moins de 100 euros. Par contre, si vous recherchez la qualité à tout prix, vous pourrez trouver des modèles de lit cabane au sol à 300 euros ou même plus.